Obtenez notre antisèche spéciale achat de diamants  | Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant >
Une collection de bijoux ornés de diamants blancs, bleus et roses cultivés en laboratoire Lightbox

Diamants cultivés en laboratoire

Créés en laboratoire, transformés, cultivés, synthétiques ou façonnés par l’homme, quelle que soit leur dénomination, les diamants cultivés en laboratoire gagnent en popularité grâce à l’application de la science dans la recherche du scintillement emblématique du diamant.
Créés en laboratoire, transformés, cultivés, synthétiques ou façonnés par l’homme, quelle que soit leur dénomination, les diamants cultivés en laboratoire gagnent en popularité grâce à l’application de la science dans la recherche du scintillement emblématique du diamant.

Qu’est-ce qu’un diamant cultivé en laboratoire ?

La technologie des diamants cultivés en laboratoire pour un usage industriel existe depuis plus de 50 ans, mais cette dernière décennie témoigne de développements impressionnants en termes de qualité et de prix. Cela signifie que ces pierres créées en laboratoire peuvent désormais être également présentées en bijouterie. Le fait d’altérer la « recette » en laboratoire signifie aussi que les diamants cultivés en laboratoire sont disponibles dans différentes couleurs, parmi lesquelles de magnifiques nuances de bleu et de rose.

Quels sont les avantages des diamants cultivés en laboratoire ?

Illustration d’une fiole de chimiste à côté d’un diamant

Beauté

Les diamants cultivés en laboratoire brillent et scintillent exactement comme des diamants naturels.

Illustration montrant que les diamants naturels et ceux cultivés en laboratoire sont identiques.

Rapport qualité-prix

Les diamants cultivés en laboratoire peuvent être produits en grosses quantités en seulement quelques semaines. Cela les rend nettement moins chers que les diamants naturels de taille et de qualité comparables.

Illustration montrant un diamant doté de multiples couleurs.

Éventail de couleurs

Outre les pierres incolores, les diamants cultivés en laboratoire sont également disponibles dans une variété de couleurs exceptionnelles, qui, dans leur forme naturelle, restent onéreuses et extrêmement rares.

Les diamants cultivés en laboratoire sont-ils de véritables diamants ?

Les diamants cultivés en laboratoire et les diamants naturels sont tous deux constitués de carbone pur sous la même forme cristalline cubique. Seul un expert peut distinguer la différence entre un diamant cultivé en laboratoire et un diamant naturel, à l’aide d’une machine high-tech, et non à l’œil nu.

Découvrir les diamants cultivés en laboratoire

Quelle est la différence entre les diamants cultivés en laboratoire et les diamants naturels ?

Les diamants extraits des mines et les diamants cultivés en laboratoire sont composés de carbone pur que l’on transforme en pierres cristallines cubiques scintillantes. Même si leur structure chimique confère aux diamants cultivés en laboratoire les mêmes propriétés optiques que les diamants naturels, les diamants cultivés en laboratoire ne possèdent aucune rareté intrinsèque. Formés durant des millénaires, les diamants naturels sont compactés dans les profondeurs de la croûte terrestre, et c’est cette pression subie qui leur confère leurs formes scintillantes. C’est pour cela que tous les diamants naturels qui existeront ont en réalité déjà été créés, faisant d’eux des raretés éternelles. À l’inverse, les diamants cultivés en laboratoire peuvent être produits à l’infini.

Différentes couleurs de diamants présentées sur un fond gris.

Les diamants cultivés en laboratoire sont-ils disponibles dans différentes couleurs ?

Les diamants cultivés en laboratoire existent dans un large éventail de teintes de couleur, du blanc classique au rose rougissant en passant par le bleu d’un ciel immaculé.

Blue Nile vous propose un assortiment exclusif de bijoux avec diamants cultivés en laboratoire Lightbox. Lightbox crée ses superbes pierres colorées en ajoutant un mélange gazeux au réacteur CVD et en le combinant avec des traitements intégrés à la fin du processus de synthèse. Le résultat : des pierres aux couleurs riches, qui seraient extrêmement rares et onéreuses dans les diamants naturels.

Comment les diamants cultivés en laboratoire sont-ils fabriqués ?

Tout commence avec un germe. Issu d’un minuscule diamant cultivé en laboratoire, le germe passe par l’un des deux processus suivants : CVD ou HPHT. Le processus de Dépôt chimique en phase vapeur, ou CVD en anglais (Chemical Vapor Deposition), consiste à placer le germe dans une chambre avec réacteur plasma, où un mélange de gaz riches en carbone est ajouté à très faible pression. Des micro-ondes sont ensuite introduites pour chauffer les gaz et générer un plasma. Lorsque la température grimpe pour atteindre plusieurs milliers de degrés, les molécules de gaz se brisent, permettant aux atomes de carbone de se lier au germe couche par couche.

La méthode Haute pression, haute température (HPHT) reproduit les conditions de la création d’un diamant naturel en plaçant les germes dans une grande presse mécanique et en appliquant une pression extrême et une température élevée au carbone présent. Le germe sert de guide pour le réseau carbonique qui formera le diamant. Celui-ci se développera couche par couche en quelques jours jusqu’à l’obtention du poids en carat désiré.

Quelle est la différence entre un diamant cultivé en laboratoire et un faux diamant ?

Contrairement aux diamants cultivés en laboratoire, les faux diamants ne sont pas des diamants. Même si leur apparence est similaire à celle des diamants, les faux diamants sont fabriqués à partir de matériaux tels que le verre ou le zircon cubique. Pour cette raison, les faux diamants comme les moissanites n’ont pas la même dureté ni les mêmes propriétés optiques que les diamants cultivés en laboratoire. Au fil du temps, les faux diamants deviennent plus sujets à l’usure et perdent de leur scintillement.

Diamant blanc sous grossissement

Comment les diamants cultivés en laboratoire sont-ils évalués et certifiés ?

Certains diamants cultivés en laboratoire sont soumis à un processus d’évaluation et de certification similaire à celui des diamants naturels dans le respect des 4 C : taille, pureté, couleur et carat (Cut, Clarity, Color et Carat). Après avoir été envoyés à un laboratoire de gemmologie spécialisé dans l’évaluation des diamants, les diamants cultivés en laboratoire sont ensuite évalués de manière indépendante par plusieurs gemmologues du laboratoire. Les notations individuelles sont ensuite compilées et comparées pour donner sa note finale au diamant cultivé en laboratoire.

Comment distinguer les diamants cultivés en laboratoire des diamants naturels ?

La différence entre un diamant cultivé en laboratoire et un diamant naturel peut toujours être détectée par un expert, à l’aide d’un équipement technique spécialisé.

Lorsque vous achetez un bijou avec diamant cultivé en laboratoire Lightbox sur notre site, sa qualité est garantie par la présence d’une toute petite inscription. Comme les diamants cultivés en laboratoire Lightbox affichent le même scintillement et les mêmes caractéristiques visuelles que les diamants naturels, la présence de cette inscription permet de faciliter l’identification des diamants cultivés en laboratoire de plus de 0,2 carat, et confirme que ces pierres ont bien été fabriquées par Lightbox dans le strict respect de leurs normes de qualité. Cette inscription n’est pas visible à l’œil nu, mais on peut la voir sans difficulté avec une loupe grossissante x10.

Le prix des diamants cultivés en laboratoire est-il fixé différemment par rapport aux diamants naturels ?

Contrairement au prix des diamants naturels, qui est déterminé en fonction de la rareté et des caractéristiques uniques de la pierre, le prix des diamants cultivés en laboratoire peut être établi de manière uniforme en fonction du nombre de carats. Les diamants cultivés en laboratoire ont également l’avantage d’être sensiblement moins chers que les diamants naturels, puisque leur capacité de production est illimitée.

FAQ

Blue Nile ne vend pas de diamants cultivés en laboratoire non sertis. Tous les diamants non sertis de notre site sont des diamants naturels.

Les diamants cultivés en laboratoire affichent des variations de couleur, de pureté et de taille, et ils peuvent également comporter des inclusions internes ou de surface mineures, tout comme les diamants naturels.

Les diamants cultivés en laboratoire affichent la même durabilité que les diamants naturels. Ils ne prendront donc pas un aspect trouble au fil du temps, vous permettant ainsi de profiter de leur scintillement pour les années à venir.

Oui ! Vous pouvez protéger vos diamants cultivés en laboratoire en les assurant tout comme vous le feriez pour vos autres bijoux de joaillerie.

Les diamants cultivés en laboratoire pourront être pris à tort pour des moissanites si un équipement non approprié est utilisé. Un professionnel travaillant dans un laboratoire de tests de diamants peut facilement différencier les deux en testant leurs propriétés de réfraction. En effet, les moissanites affichent une double réfraction et les diamants cultivés en laboratoire une réfraction simple.

Oui. Les diamants cultivés en laboratoire sont produits à l’échelle. Cela signifie qu’ils ne possèdent pas de rareté intrinsèque, ce qui les rend moins onéreux que les diamants naturels.

Les diamants cultivés en laboratoire sont produits dans des environnements contrôlés, ce qui leur permet de présenter des normes de qualité élevées et rigoureuses. Les diamants cultivés en laboratoire peuvent être évalués selon les mêmes caractéristiques que les diamants naturels, en utilisant les 4 C : taille, couleur, pureté et carat (Cut, Color, Clarity et Carat).

Les experts travaillant en laboratoire sur des machines high-tech peuvent toujours déterminer la différence entre un diamant naturel et un diamant cultivé en laboratoire. En outre, les diamants cultivés en laboratoire Lightbox proposés sur notre site sont marqués d’une micro-inscription, visible avec un grossissement x10.

Comme pour toute pierre gemme, leur prix de revente peut fluctuer au fil du temps. La récente introduction des diamants cultivés en laboratoire sur le marché et le potentiel de production de gros volumes dans le futur ont rendu incertaine leur tarification future.

Powered By OneLink

Get Our Diamond-Buying Cheat Sheet  | Sign Up for Our Emails Now
A collection of Lightbox lab-grown diamond jewellery with white, blue and pink stones

Lab-Grown Diamonds

Lab-created, engineered, cultured, synthetic, or man-made – whatever name you know them by, lab-grown diamonds are increasingly popular. Learn about how lab diamonds have gotten sparkle down to a science and how they stack up against natural diamonds.
Lab-created, engineered, cultured, synthetic, or man-made – whatever name you know them by, lab-grown diamonds are increasingly popular. Learn about how lab diamonds have gotten sparkle down to a science and how they stack up against natural diamonds.

What is a lab-grown diamond?

Lab-grown diamonds are diamonds that have been “grown” in a controlled, laboratory setting. They’re comprised of the same chemical components of natural diamonds but were created in a controlled setting rather than underground through earth’s diamond-forming processes.

Lab-grown diamond technology for industrial uses has been around for over 50 years, but within the last decade there have been impressive developments in quality and price, meaning these lab-grown stones can now be used in jewellery, too. Altering the “recipe” in the lab also means that lab-grown diamonds are available in different colours, including beautiful blues and pinks.

What are the benefits of lab-grown diamonds?

Beauty

Lab-grown diamonds shine and sparkle just like natural diamonds.

Value

Lab-grown diamonds can be produced in large batches in just a few weeks. This makes lab-grown diamonds considerably less expensive than natural diamonds of comparable size and quality.

Range of Colour Options

In addition to colourless stones, lab-grown diamonds are also available in an array of colours that are extremely rare and expensive in natural form.

Are lab-grown diamonds real diamonds?

Laboratory-grown diamonds and natural diamonds both consist of pure carbon in the same cubic crystalline form. The difference between lab-grown diamonds and natural diamonds can be distinguished by an expert using a high-tech machine—but not by the naked eye.

Shop for lab-grown diamonds

What’s the difference between lab-grown diamonds and natural diamonds?

Both mined and lab-grown diamonds are made of pure carbon that is transformed into sparkling cubic crystalline stones. While their chemical foundation gives lab-grown diamonds the same optical properties as natural diamonds, lab-grown diamonds have no intrinsic rarity. Formed over millennia, natural diamonds acquire their scintillating shapes from the pressure of being compacted deep within the earth’s crust. Because of this, all of the natural diamonds that will ever exist have already been created making them forever rarities. Laboratory-grown diamonds, on the other hand, can be produced limitlessly.

Are lab-grown diamonds available in different colours?

Lab-grown diamonds come in a wide array of hues—whether you’re looking for a stone that’s classic white, blushing with pink, or as beautifully blue as a cloudless sky.

Blue Nile offers an exclusive assortment of lab-grown diamond jewellery from Lightbox. Lightbox creates their beautiful coloured stones by adding a gas mix to the CVD reactor and combining this with treatments that are incorporated at the end of the synthesis process. The result is stones rich with colour, which would be extremely rare and expensive in natural diamonds.

How are lab-grown diamonds made?

It all starts with a seed. Made from a tiny lab-grown diamond, the seed follows one of two processes: CVD or HPHT. Chemical Vapor Deposition, or CVD, takes the seed and puts it into a plasma reactor chamber where a mix of carbon-rich gasses are added at very low pressure. Microwaves are then introduced to heat the gasses and generate plasma. As the temperature climbs over several thousand degrees, the gas molecules break apart, making way for carbon atoms to bond to the seed one layer at a time.

The High Pressure High Temperature (HPHT) method mimics the conditions of natural diamond creation by placing seeds in a large mechanical press and applying extreme pressure and high temperature to the carbon that is present. The seed acts as a guide for the lattice of carbon (that will soon become the diamond) to grow layer by layer within a matter of days until the desired carat weight is achieved.

What Is The Difference Between Lab-Grown And Simulated Diamonds?

Unlike lab-grown diamonds, simulated diamonds are not diamonds. Diamond simulants such as cubic zirconia and moissanite have different chemical composition compared to a diamond.

Simulants are made from seed materials like glass or cubic zirconia. This fact makes diamond simulants like moissanite lack the hardness and optical properties of lab-grown diamonds. As time goes on, simulants become much more susceptible to wear-and-tear and diminished sparkle. Lab-made diamonds, on the other hand, are chemically identical to diamonds and offer lasting beauty.

How are lab-grown diamonds certified and graded?

Some lab-grown diamonds undergo grading and certification similar to natural diamonds by adhering to the the 4Cs of cut, clarity, colour and carat. After being sent to a gem lab that specializes in grading diamonds, lab-grown diamonds are graded independently by several of the lab's gemmologists. Afterward, the individual grades are compiled and compared to give the lab-grown diamond its final grade.

Can you tell the difference between lab-grown diamonds and natural diamonds?

Yes. The difference between lab-grown and natural diamonds can always be detected by a diamond expert with specialized technical equipment.

When purchasing Lightbox lab-grown diamond jewellery on our site, the quality is guaranteed by the presence of a tiny inscription. Because Lightbox lab-grown diamonds have the same sparkle and visual characteristics as a natural diamond, the presence of this inscription makes it easier to identify lab-grown diamonds larger than 0.2ct and confirms that the stones were manufactured by Lightbox and meet their high quality standards. This inscription is invisible to the naked eye but it can easily be seen with a 10X magnifying loupe.

Are lab-grown diamonds priced differently than natural diamonds?

Unlike the price of natural diamonds, which is determined by a stone’s unique characteristics and rarity, lab-grown diamonds can be priced uniformly per carat. Lab-grown diamonds also have the benefit of being priced significantly lower than natural diamonds since their production capacity is unlimited.

FAQS

Blue Nile does not sell loose lab-grown diamonds. Every loose diamond on our site is a natural diamond.

Lab-grown diamonds display variations in colour, clarity and cut, and may also exhibit minor internal or surface inclusions, similar to natural diamonds.

Lab-grown diamonds have the same durability as natural diamonds, ensuring they won’t get cloudy as time passes, so you can enjoy their sparkle for years to come.

Yes! You can protect your lab-grown diamonds by insuring them just like you would other fine jewellery.

Lab-grown diamonds can be mistakenly identified as moissanite if inadequate equipment is used. A professional at a diamond testing lab can easily differentiate the two by testing their refractive properties. Moissanite exhibits double refraction while lab-grown diamonds display single refraction.

Yes. Lab-grown diamonds are produced at scale. This means they have no intrinsic rarity, which makes them less expensive than natural diamonds.

Lab-grown diamonds are produced in controlled environments, so their quality can be closely held to high and exacting standards. Lab-grown diamonds can be evaluated according to the same characteristics as natural diamonds, using the the 4Cs: cut, colour, clarity and carat.

Experts working in a lab with a high-tech machine can always tell the difference between natural and lab-grown diamonds. Additionally, the Lightbox lab-grown diamonds available on our site are marked with a micro inscription, visible with 10X magnification.

Like any gemstone, their resale value can fluctuate over time. Because of the recent introduction of lab-grown diamonds to the market and the potential for their future production in high volumes, future pricing of lab-grown diamonds remains uncertain.

While lab-created diamonds do not have the intrinsic rarity value that natural diamonds have, lab-made diamonds are still valued. They are valued for their beautiful 4Cs and are the perfect addition to many jewellery pieces.

In terms of colour, lab-made diamonds offer exceptional features. They can offer colourless styles along with beautiful shades of blue and pink, both of which are nearly impossible to find in natural diamonds.

The formation of lab-grown vs natural diamonds is the biggest difference between these two stones. Natural diamonds are created within the earth’s crust in high-pressure environments and are then mined. Lab-grown diamonds, on the other hand, are created in a controlled environment and grown at scale.

Just as with regular diamonds, a lab-created diamond will last forever. It is chemically identical to a natural diamond, bringing durability and hardness for long-lasting wear.

Because no mining is required, many people consider lab diamonds one of the most ethical options.

Yes, lab diamonds are real. The stones in lab-grown diamond rings will sparkle just like natural diamonds.