Les diamants sont l’une des substances les plus dures sur terre et sont particulièrement résistants aux dommages par la chaleur ou aux rayures. Cela dit, les diamants ne sont pas indestructibles. Ils peuvent s’ébrécher et se briser, et sont particulièrement vulnérables au rondiste. Avoir les diamants sertis dans un sertissage relativement protecteur peut aider à les garder en sécurité.

Lorsque vous portez votre diamant, vous devez en avoir conscience et l’enlever lors d’activités qui pourraient l’exposer à une substance rugueuse ou un coup dur. Par exemple, cela pourrait inclure jardiner, faire la vaisselle ou des exercices intenses, etc.

Nettoyage et entretien de votre diamant

D’une manière générale, un diamant est exposé à la saleté, à la poussière, à la transpiration, au maquillage et aux huiles naturelles de la peau, ainsi qu’aux produits chimiques ménagers, comme le chlore et la laque. Au fil du temps, ces matériaux s’accumulent sur un diamant, ternissant sa beauté naturelle.

Heureusement, le nettoyage d’un diamant est facile et prends très peu de temps. Faites tremper votre diamant dans une solution composée d’une partie d’ammoniaque et six parties d’eau. Trempez une brosse très douce, comme une brosse à dents à soie souple, dans la solution et passez-la doucement sur le diamant pour détacher la saleté. Soyez prudent lorsque vous appliquez la brosse sur le métal de votre sertissage, le nettoyage dure ou rugueux peut le rayer. Enfin, rincez-le bien pour renouveler la brillance.

Sinon, vous pouvez nettoyer un diamant en suivant les instructions indiquées sur un nettoyant pour bijoux non abrasif. Ceux-ci sont disponibles dans la plupart des parapharmacies ou drogueries. Assurez-vous que le nettoyant pour bijoux précise qu’il est sûr d’utilisation sur les diamants et le métal de votre sertissage. Après l’application du nettoyant pour bijoux, utilisez un chiffon doux pour enlever toute saleté restante ou autre résidu.

Nous recommandons de faire nettoyer et inspecter votre diamant professionnellement une fois tous les six mois ou s’il a subi une forme de traumatisme, comme tomber ou heurter une surface dure. Ces inspections permettent de prévenir la perte de votre diamant solitaire dans le cas où votre bague a été endommagée par inadvertance. Blue Nile offre ce service gratuitement à ses clients. Veuillez nous contacter au serviceclients@bluenile.com ou 0800-262-26 de la Belgique, au 0800 206 1160 du Royaume-Uni ou au 00353 1 899 1351 de tous les autres pays de l’UE pour en savoir plus.

Ranger vos bijoux de diamant

En raison de leur dureté, les diamants peuvent égratigner d’autres diamants, pierres précieuses et métaux de bijoux. C’est l’un des moyens les plus communs d’endommager un bijou. Pour cette raison, rangez tous les bijoux, en particulier les bijoux de diamant, dans des différentes pochettes en tissu doux lorsque vous ne les portez pas.

Assurer votre diamant

Parce que des accidents imprévus se produisent, nous vous recommandons fortement d’assurer votre diamant contre la perte, le vol et les dommages.

Blue Nile a négocié avec T H March pour fournir des informations sur l’intérêt d’assurer vos bijoux. En savoir plus.