Obtenez notre antisèche spéciale achat de diamants  | Inscrivez-vous maintenant pour recevoir nos e-mails
Un collier composé de perles de culture d’eau douce presque rondes de 7,5 millimètres et doté d’un fermoir avec sécurité en or jaune

Guide des perles

Joyau adoré à travers les âges, des anciens rois aux joueurs de baseball actuels, les perles affichent une couleur, une forme et un éclat qui les distinguent des autres pierres gemmes. Leur éclat doux et leur toucher soyeux évoquent le confort et l’élégance. Aujourd’hui, ces pierres gemmes conservent leur popularité dans les colliers, les bagues, les bracelets, les boucles d’oreilles et bien plus encore.
Découvrir les bijoux en perle fine

Qu’est-ce qu’une perle ?

Trésor né dans les rivières, les lacs et les mers, les perles se forment dans le corps de certains mollusques lorsqu’un agent irritant comme le sable pénètre dans leur coquille. Au fil du temps, le mollusque recouvre l’irritant de couches de protéine appelées nacre pour créer un magnifique joyau brillant.

Quelle différence y a-t-il entre une perle naturelle et une perle de culture ?

Les perles naturelles sont formées sans la moindre intervention humaine, ce qui les rend incroyablement rares et considérablement plus onéreuses que les perles de culture. Au cours du siècle dernier, les perles naturelles sont devenues encore plus rares, ce qui a donné naissance à la fascinante science de la culture des perles.

Les perles de culture se forment également à l’intérieur d’un mollusque. Toutefois, les techniciens accompagnent le processus en insérant un irritant synthétique pour stimuler la création de la nacre. La pierre gemme qui en résulte est bien plus abordable et tout aussi belle et authentique qu’une perle naturelle. La majorité des perles présentes sur le marché aujourd’hui sont des perles de culture.

Comment choisir une perle

De manière générale, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour choisir une perle est d’opter pour celle qui vous donne une pêche d’enfer en la portant. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous achetez une perle.
  • Grosseur/Poids 

    On mesure la taille d’une perle en millimètre, généralement de 5 à 16 mm. Les perles d’eau douce sont souvent les plus petites, suivies par les perles d’Akoya, légèrement plus grosses. Les perles de Tahiti sont en moyenne à la deuxième place en termes de grosseur. Et les perles des mers du Sud sont la plupart du temps les plus grosses. Toutes les tailles de perles sont magnifiques associées à d’autres gemmes ou portées seules.
  • Forme

    Les perles parfaitement rondes sont les plus rares, mais les amoureux des perles apprécient aussi les perles baroques et semi-rondes pour les pendentifs, les boucles d’oreilles et les petites pierres supplémentaires.
  • Couleur

    Les perles se déclinent dans plusieurs couleurs, mais leur valeur comparative est simplement une question de goût. Essayez de poser des perles de différentes couleurs contre votre peau pour faire ressortir leurs subtiles nuances secondaires.
  • Éclat

    Lorsque la lumière pénètre une perle, elle est reflétée à travers les couches de nacre pour produire le riche éclat que nous appelons lustre. La meilleure façon d’évaluer le lustre d’une perle est de regarder votre reflet dedans : un lustre de qualité avec plusieurs couches de nacre reflètera votre visage.
  • Surface

    Bien que de nombreuses personnes apprécient les perles avec une surface lisse, même les perles les plus chères possèdent quelques défauts de surface. Ces petites marques reflètent la beauté naturelle du processus de croissance.

Une perle pour chaque personnalité

Apprécié depuis des siècles, l’éclat argenté des perles était associé à la pureté et à la protection de la lune. De nos jours, les perles sont cultivées dans de magnifiques nuances de blanc, rose, vert et même noir.

Bien qu’elles soient la pierre d’anniversaire du mois de juin, nous pensons que les perles sont faites pour tout le monde. Les perles blanches classiques offriront une finition traditionnelle à une tenue raffinée. Si vous préférez faire sensation, enfilez un collier de perles noires ou une paire de pendants d’oreilles ornés de perles vertes.

Quelle que soit votre personnalité, il y a une perle pour vous. Notre vaste sélection de perles d’eau douce, des mers du Sud, d’Akoya et de Tahiti vous en offre la garantie.

Perles de culture d’eau douce

Les perles d’eau douce sont légèrement plus petites que leurs homologues des mers, et se déclinent dans un large éventail de couleurs naturelles, y compris des subtiles nuances de blanc, crème et rose pâle. Leurs nombreuses teintes douces et lumineuses font d’elles un choix idéal pour des pièces délicates comme des boucles d’oreilles ou des bijoux en grappe.
DÉCOUVRIR LES BIJOUX EN PERLE D’EAU DOUCE

Perles d’Akoya

Formées à l’intérieur des huîtres de mer perlières les plus petites au monde, les perles d’Akoya ont été les premières perles à être cultivées avec succès au Japon dans les années 1920. Aujourd’hui, ces perles de haute qualité sont cultivées dans les pays du monde entier. Rondes et symétriques, les perles d’Akoya forment une parure collier et boucles d’oreilles intemporelle, et elles sont vénérées pour leur éclat et leur riche couleur blanche.
DÉCOUVRIR LES BIJOUX EN PERLE D’AKOYA

Perles des mers du Sud

Recherchées pour leur forme ronde et leur couleur blanche emblématique, les perles des mers du Sud sont les perles de culture les plus rares au monde. Ces gemmes uniques se forment à l’intérieur d’une huître hypersensible appelée pinctada maxima aux lèvres blanches, et les perles qui en résultent sont exceptionnellement grosses et lisses. Leur éclat hors du commun offrira un résultat éblouissant dans des bijoux remarquables comme des puces d’oreilles, des pendants d’oreilles ou des pendentifs.
DÉCOUVRIR LES BIJOUX EN PERLE DES MERS DU SUD

Perles de Tahiti

Véritable star dans l’univers des gemmes, les perles de Tahiti sont cultivées à l’intérieur d’une huître de mer aux lèvres noires pour créer la seule perle naturellement noire. Leurs teintes profondes varient du gris foncé au noir véritable, souvent avec d’exquises nuances vertes ou pourpres qui feront d’elles les stars des colliers, bracelets et boucles d’oreilles.
DÉCOUVRIR LES BIJOUX EN PERLE DE TAHITI

Découvrir les bijoux en perle les plus populaires

Tout afficher

Un bref historique des perles

Les perles sont considérées comme un objet de culte depuis des siècles, et leur première utilisation en joaillerie n’est pas documentée. De nombreux historiens spécialisés en joaillerie pensent que les perles ont été découvertes par d’anciennes tribus de pêcheurs le long des côtes indiennes en ouvrant des huîtres pour les manger. Les anciennes civilisations indiennes, égyptiennes et chinoises révéraient toutes les perles pour leur beauté. La popularité des perles a dépassé ces régions pour se répandre dans le monde, et de nombreuses communautés historiques ont découvert avec bonheur ces superbes gemmes. Pendant des siècles, les perles étaient réservées aux familles royales.

La récente invention des perles de culture a fait en sorte que ces superbes gemmes soient plus facilement accessibles pour tous. Les perles de culture ont permis la création à grande échelle de gemmes scintillantes à un prix de plus en plus abordable.

Bijoux en perles célèbres

Véritable phénomène culturel, les perles sont portées par des personnes de tous horizons. Audrey Hepburn a porté des rangs de perles dans le célèbre film Diamants sur canapé, transformant le combo perles et petite robe noire en tenue emblématique. Rene Russo a porté un collier de perles espacées en 1996 dans le film Tin Cup, associant le nom du film à ce style de bijou. Plus récemment, des perles ont été portées par Kamala Harris et même par le joueur de baseball Joc Pederson.

Perles naturelles ou perles de culture

Les perles naturelles et les perles de culture se forment toutes deux dans des mollusques lorsqu’un irritant pénètre à l’intérieur. Le mollusque sécrète un fluide protecteur qui, au fil du temps, forme des couches donnant naissance à une perle scintillante. Dans le cas des perles naturelles, ce processus se déroule sans intervention humaine. Pour les perles de culture, ce phénomène se produit lorsqu’une personne place un irritant, que l’on nomme noyau, directement dans le mollusque. Toutefois, la genèse de la perle dépend toujours du mollusque et ne peut être contrôlée. Cela permet aux perles de culture d’être tout aussi uniques et superbes dans leur singularité.

Comment porter des perles comme si vous étiez né avec

Les perles ont toujours été au cœur de tout style raffiné. Elles sont adorées pour leur éclat lumineux, leur aspect soyeux et leur doux et délicieux claquement. En vérité, impossible de mal porter des perles. Un bracelet de perles se marie aussi bien avec un jean qu’avec une robe de bal, et le même collier de perles qui rehaussera discrètement votre tenue de brunch offrira un style éblouissant à votre petite robe noire. Voici comment profiter au maximum de vos perles.
  • Puisez votre inspiration dans l’histoire

    L’icône de la mode Coco Chanel a fait sensation dans les années 1930 avec son extravagante superposition de colliers de perles. Imitez son look intemporel en superposant des rangées de perles blanches, ou optez pour une touche de modernité avec des perles de Tahiti audacieuses ou d’immenses perles des mers du Sud.
  • Restez simple

    Intégrez des perles dans votre style quotidien avec des bijoux subtils comme des puces d’oreilles, des colliers de perles classiques ou des bracelets délicats que vous pourrez porter au travail ou pour une journée de shopping.
  • Faites sensation

    Mettez vos perles sur un piédestal lors d’un mariage ou sur la piste de dance avec des colliers pendentifs audacieux, des bracelets de perles multirangs ou des pendants d’oreilles éblouissants.

Comment prendre soin de vos perles

Les perles sont simplement élégantes et polyvalentes, et si cela vous fait plaisir, vous pouvez les porter chaque jour de la semaine. Mais si vous souhaitez les garder toute une vie, vous devez prendre bien soin de vos bijoux en pierre gemme.
  • Dernier enfilé. Premier retiré.

    Enfilez vos perles en dernier et retirez-les en premier pour les protéger des produits de soin.
  • Un nettoyage attentif

    Essuyez vos perles avec un chiffon doux après les avoir portées. Offrez-leur de temps à autre un nettoyage approfondi avec du savon doux et de l’eau.
  • Un rangement délicat

    Rangez vos perles dans un sachet en tissu doux pour les protéger des éraflures.
  • Un entretien régulier

    Nous proposons des services de nettoyage et de réparation gratuits pour tous nos bijoux en perle et pierre gemme.

FAQ concernant les Perle

Il existe plusieurs moyens pour savoir si une perle est authentique. La toucher est la meilleure façon de distinguer une vraie perle d’une fausse. Les vraies perles seront rêches au toucher, contrairement aux fausses perles, souvent uniformément lisses. Les fausses perles sont entièrement uniformes en termes de forme, de dimension et de couleur, tandis que les vraies perles, en tant que gemmes créées organiquement, présentent des variations dans leur apparence.

Les vraies perles ne conduiront pas la chaleur de la même façon que les fausses perles. Un collier de perles authentiques commencera par vous paraître froid au toucher, avant de se réchauffer entre vos mains.

Le prix d’un bijou en perles dépendra du type de perle et des autres éléments composant le bijou. Les perles serties dans des métaux précieux coûtent plus cher que celles serties dans d’autres matériaux. Les perles naturelles sont plus onéreuses que les perles de culture.

Les rangs de perles sont considérés comme particulièrement délicats, car ils sont souvent réalisés avec des fils de soie. Ils ne doivent pas être entièrement immergés dans de l’eau.

Il est essentiel de bien prendre soin de vos bijoux en perles afin de protéger les gemmes. Veillez à les enfiler en dernier et à les enlever en premier pour ne pas abîmer les perles avec des produits cosmétiques. Les perles doivent être rangées dans leur emballage d’origine lorsque vous ne les portez pas.

Les perles, qu’elles soient naturelles ou de culture, sont les seules gemmes formées au sein d’êtres vivants. Son lustre intérieur fait de la perle une gemme unique diffusant un éclat organique chaleureux.

Les véritables perles vintage qui n’ont pas été portées pendant des années peuvent jaunir avec le temps. Porter vos vraies perles de manière régulière est le meilleur moyen de préserver leur éclatante couleur blanche.

Oui, il est possible de porter des perles tous les jours. Elles sont plus fragiles que les autres gemmes et ne doivent donc pas être portées lors d’activités éprouvantes.

Explorer les pages Éducation par catégorie

AméthysteAigue-marineTopaze bleueÉmeraudeGrenatPierre de luneMorganiteOpalePéridotRubisSaphirTanzaniteTous les guides d’achat des pierres gemmes

Uniquement chez Blue Nile

Lorsqu’il s’agit de fêter un moment important, nous nous efforçons de rendre votre expérience aussi brillante que nos bijoux avec les pièces parfaites pour chaque occasion.
Envoyez-nous un e-mail
Appelez-nous

Visitez une salle d’exposition

Vous pourrez rencontrer nos bijoutiers personnels, explorer les modèles les plus appréciés, récupérer une commande effectuée sur notre site Internet, découvrir un des bijoux de notre collection en ligne, et bien plus encore.

Parler à un conseiller diamants

Besoin d’aide ? Nos experts, qui ne travaillent pas sur commission, sont aussi incollables que passionnés sur les diamants et les bijoux. Nous répondons présent 24 h/24, 7 j/7 pour vous aider à trouver des bijoux uniques pour tous vos plus beaux moments.

Un rapport qualité-prix exceptionnel

Des créations de la plus haute qualité au meilleur prix.

Tranquillité

Retours sous 30 jours, garantie du meilleur prix pour les diamants, et bien plus encore.

Conseils d’un spécialiste

Le joaillier en ligne original depuis 1999.

Un assortiment inspirant

Les bijoux parfaits pour toutes les occasions.
Powered By OneLink