Obtenez notre antisèche spéciale achat de diamants| Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant >

Qu’est-ce qu’une perle ?

La manière dont une perle est créée est proche du miracle. Les perles se forment au fil du temps lorsqu’un envahisseur organique pénètre profondément dans les tissus mous d’un mollusque. Le mollusque recouvre ensuite l’intrus avec plusieurs couches de protéines et minéraux naturels, que l’on appelle la nacre. C’est ce qui donne aux perles leur apparence unique, leur superbe éclat et leur couleur. De nos jours, les perles naturelles sont extrêmement rares ; c’est pourquoi ce processus est recréé par des ostréiculteurs qui fabriquent des perles de culture.

Si vous êtes à la recherche d’un bijou en perle ou si vous désirez célébrer un anniversaire de juin ou toute autre occasion spéciale, il est bon de comprendre les différents types de perles ainsi que les facteurs qui déterminent leur valeur. Les perles existent dans un certain nombre de tailles et de formes, mais un collier de perles de culture d’Akoya classique est en tête de liste de nos bijoux en perles les plus populaires.

Les perles naturelles sont-elles rares ?

Trouver des perles naturelles dans la nature est exceptionnel : c’est vraiment une question de chance. Comme les perles naturelles sont extrêmement rares, elles atteignent des prix exorbitants. Blue Nile ne propose donc pas de perles naturelles. Si vous trouvez par hasard une perle naturelle à vendre, il est bon de savoir que contrairement aux perles de culture qui sont classées par millimètres, les perles naturelles sont classées en fonction de leur poids en carats.

Les perles de culture sont-elles considérées comme réelles ?

Bien que le processus utilisé pour créer une perle de culture nécessite une intervention humaine, les perles qui en résultent sont tout aussi réelles que les perles naturelles. Les perles de culture sont cultivées dans l’un des deux types de mollusques bivalves suivants : les moules de rivière ou les mollusques à perle d’eau salée. Pour créer une perle de culture, une toute petite perle et un petit morceau de tissu de manteau sont implantés dans l’huître afin de stimuler la production de nacre. Nous décomposerons ci-après les différents types de perles de culture.

Les facteurs de qualité pour choisir la bonne perle

La valeur d’une perle fluctue énormément. Bien qu’il n’y ait pas de système de classification standardisé pour la qualité des perles, plusieurs facteurs permettent de déterminer la valeur d’une perle : le type de perle, sa taille, sa forme, sa couleur, la qualité et l’éclat de la nacre, sans oublier sa rareté et son poids (pour les perles naturelles) ou sa taille (pour les perles de culture).

Parmi les autres facteurs permettant d’évaluer la qualité d’un bijou en perles, il y a la manière dont les perles s’accordent les unes à côté des autres. Par exemple, produire un collier de perles des mers du Sud qui sont toutes de la même taille au millimètre près, de la même forme et de la même couleur peut prendre des années, entraînant ainsi des tarifs élevés.

Les types de perles et leur prix

Les perles naturelles seront toujours les plus chères du fait de leur extrême rareté. Dans l’univers des perles de culture, les perles des mers du Sud sont les plus onéreuses en raison de leur grande taille et parce qu’elles sont très difficiles à faire pousser. Les couleurs de perles des mers du Sud les plus chères sont le doré et le blanc pur. Mais elles existent également dans d’autres couleurs, comme l’argent ou le bleu avec des nuances vertes.

types de perles

Chez Blue Nile, nous offrons une variété de perles de culture d’eau douce, des mers du Sud et de Tahiti, ainsi que deux collections individuelles de perles de culture d’Akoya. Nos bijoux de perles sont disponibles dans plusieurs styles différents, y compris les puces d’oreilles, boucles d’oreilles mode, colliers chaîne, colliers, pendentifs et bracelets. Nous proposons des perles dans différentes gammes de prix, pour que vous puissiez trouver les perles parfaites en fonction de votre style et de votre budget.

Couleur

La couleur d’une perle, également appelée la couleur du corps, présente différentes teintes de couleurs dont le blanc, le blanc rosé, le noir, l’argenté, le doré ou le rose. Une perle peut aussi avoir une nuance secondaire, que l’on perçoit lorsque la lumière se reflète sur la surface de la perle. Par exemple, un collier de perles blanc au premier abord pourrait révéler une nuance translucide rose, verte ou bleue sous un regard plus attentif.

Couleur de perle

Éclat

Les perles produisent un brillant intense et profond appelé éclat. Il s’agit d’une combinaison du brillant extérieur de la perle et de sa luminescence intérieure, créée par la lumière réfléchie par les cristaux de carbonate de calcium qui composent la nacre de la perle. L’éclat est déterminé par l’épaisseur de la nacre, son degré de translucidité et la disposition des couches. Ces facteurs varient en fonction du type de perle et de la durée de sa croissance. Contrairement à la croyance populaire, la nacre d’une perle n’est pas liée à sa taille. Une toute petite perle d’Akoya peut avoir un éclat incroyable tandis qu’une perle plus grosse récoltée trop tôt semblera particulièrement terne.

Les formes

Il existe trois formes de perles principales : sphériques, symétriques et baroques ou non symétriques. Les formes de perles classiques sont classées selon les catégories suivantes :

Sphérique

  • Rond
  • Presque ronde

Symétrique

  • Ovale
  • Bouton
  • Goutte
  • Larme

Baroque (non symétrique)

  • Semi-baroque
  • Baroque

Marquages de surface

Alors qu’un mollusque crée une perle, les couches de nacre n’adhèrent pas toujours sans problème. Parfois, des taches et des bulles, que l’on nomme marquages de surface, peuvent apparaître dans le processus de stratification. Les perles dont la surface est la plus lisse affichent la qualité la plus élevée et sont les plus recherchées, avec un prix en conséquence.

Traitements

Il existe plusieurs traitements de gemmes couramment utilisés pour rehausser la beauté d’une perle. On peut présumer que toutes les perles d’Akoya ont été blanchies pour éliminer les taches sombres et créer une couleur plus uniforme. Ce traitement peut également comprendre l’irradiation et la teinture. La teinture est utilisée pour créer plusieurs teintes de couleurs différentes, tout particulièrement avec les espèces d’eau douce. L’irradiation est une autre méthode utilisée pour modifier la couleur naturelle d’une perle.

Grosseur/Poids 

La taille d’une perle dépend beaucoup de son type. Les perles de culture d’eau douce mesurent environ 3 à 13 mm. Les perles d’Akoya mesurent environ 6 à 8,5 mm. Les perles des mers du Sud et de Tahiti peuvent avoir des tailles supérieures à 13 mm. Bien sûr, dans un environnement et des conditions idéales, les perles naturelles peuvent devenir bien plus grosses.

Comment différencier les vraies perles des fausses

La plus grande différence entre une vraie perle et une fausse tient au toucher de sa surface. La surface des vraies perles est légèrement irrégulière au toucher, tandis que la surface des perles en verre ou en plastique est parfaitement lisse. Comme les perles sont fabriquées par la nature (ou en culture pour reproduire le processus naturel), les vraies perles présenteront également de légères différences de taille, de couleur et d’éclat comparé à l’aspect uniforme des fausses perles.

Entretien des perles

La règle d’or concernant les perles consiste à les enfiler en dernier et à les enlever en premier. Leur éclat peut être terni par les laques, les lotions et les parfums. Portez-les régulièrement et les huiles naturelles de votre corps préserveront leur brillance. Avant de les ranger, essuyez-les avec un chiffon doux. Ne les conservez pas avec d’autres bijoux plus durs qui pourraient les rayer. Comme ce sont des gemmes organiques, les perles ont besoin de respirer. Il est donc préférable de les stocker dans un sac souple, et non en plastique.

Si vous le portez quotidiennement, il est recommandé de remplacer le cordon de votre collier ou bracelet de perles tous les cinq ans, ou si vous remarquez qu’il se décolore ou s’effiloche. Les colliers de perles très rigides peuvent parfois s’assouplir si vous les suspendez à un bouton de porte dans votre salle de bain, où le poids des perles et l’humidité de la pièce aideront à détendre le cordon.

Les perles sont collées aux tiges des boucles d’oreilles avec de la résine époxy. Elles peuvent occasionnellement se détacher de la tige. Pas d’inquiétude ! Nos experts seront ravis de vous aider à les renvoyer pour les faire réparer.

Suivant : En savoir plus sur nos types de perles les plus populaires

Avez-vous une question ?

Contactez-nous par téléphone au 800-8-8076 depuis le Luxembourg, au 0800-098-8541 depuis le Royaume-Uni ou au 00353-1-899-1351 depuis tout autre pays de l’UE, ou encore par e-mail à l’adresse serviceclients@bluenile.com.
Par ailleurs, un service Live Chat est disponible durant les heures d’ouverture.

Powered By OneLink