Obtenez notre antisèche spéciale achat de diamants  | Inscrivez-vous à notre newsletter dès maintenant >

Pureté du diamant

Qu’est-ce que la pureté d’un diamant ?

La pureté d’un diamant représente l’évaluation des petites imperfections sur la surface et à l’intérieur de la pierre. Les imperfections présentes en surface sont appelées des défauts de surface, tandis que les défauts internes sont appelés des inclusions. Dans la majorité des cas, la beauté d’un diamant n’est en aucune façon affectée par celles-ci, car les inclusions ne sont pas visibles à l’œil nu. En général, lorsqu’ils évoquent les inclusions, les gemmologues parlent de « caractéristiques internes » plutôt que d’imperfections. Les caractéristiques internes sont ce qui donne à un diamant naturel tout son caractère. Il est également important de noter que les diamants présentant le moins d’inclusions et les inclusions les plus petites se voient attribuer des degrés de pureté, ainsi que des prix, plus élevés.

Rappelez-vous, tous les diamants sont uniques, pas parfaits. Ils sont fabriqués sous terre et subissent une pression et une chaleur énormes. Les inclusions naturelles et les défauts de surface sont inévitables.

Quelques conseils rapides sur la pureté

De nombreuses idées fausses circulent concernant la pureté des diamants, y compris la conviction qu’il faut acheter un diamant avec un degré de pureté élevé pour éviter de voir des imperfections. Une autre contrevérité courante consiste à dire qu’un degré de pureté supérieur génère plus de scintillement. Rien de tout ça n’est vrai ! Voici quelques astuces pour vous aider à démarrer votre recherche de diamant :

  • Le terme « pur à l’œil » signifie que les inclusions du diamant sont trop petites pour pouvoir être vues sans grossissement.
  • Le bon endroit pour commencer votre recherche et maximiser votre budget est d’envisager des degrés SI (Légèrement inclus) et VS (Très légèrement inclus), car les inclusions ne seront pas facilement perceptibles sans grossissement.
  • La forme et la dimension d’un diamant affectent sa pureté. Même si la pureté est un critère moins important que la taille ou la couleur d’un diamant, si vous achetez un diamant de plus d’un carat ou que vous envisagez d’opter pour certains diamants de forme fantaisie (comme un diamant taille Asscher ou émeraude sur lesquels les défauts sont davantage visibles), vous voudrez peut-être dépenser plus pour obtenir un degré de pureté plus élevé.
  • La pureté d’un diamant est une caractéristique importante affectant sa beauté. Comme tous les 4 C, la pureté d’un diamant est un élément important à prendre en considération pour l’achat d’un diamant. Bien que la pureté affecte le prix, il existe un certain nombre de facteurs susceptibles de vous aider à choisir le degré de pureté qui vous convient.
trouvez votre diamant

La pureté d’un diamant englobe 6 catégories pour un total de 11 degrés de pureté.

En 1953, Richard T. Liddicoat et ses collaborateurs ont établi le système de classification des diamants et l’échelle de pureté du Gemological Institute of America (GIA). L’échelle de classification des diamants du GIA est divisée en 6 catégories et 11 degrés de pureté des diamants.

I1, I2 et I3, Diamants inclus (I)

  • Les diamants de pureté I ont des inclusions évidentes susceptibles d’être remarquées et qui impactent leur beauté
  • Blue Nile ne vend pas de diamants non sertis avec un degré de pureté I pour les bagues de fiançailles
  • Blue Nile offre une sélection limitée de bijoux présertis avec des diamants de pureté I1

SI1, SI2 Diamants légèrement inclus (SI)

  • Les inclusions sont visibles à un grossissement x10
  • S’ils sont purs à l’œil, les diamants SI représentent souvent le meilleur rapport qualité-prix
  • Les inclusions SI2 peuvent être détectables par un œil nu averti, tout particulièrement lorsqu’elles sont observées depuis le côté

VS1, VS2 Diamants très légèrement inclus (VS)

  • Inclusions mineures allant de difficiles (VS1) à un peu faciles (VS2) à voir sous un grossissement x10
  • Excellent rapport qualité-prix ; la pureté de diamant la plus prisée chez Blue Nile

VVS1, VVS2 Diamants très très légèrement inclus (VVS)

  • Les diamants VVS possèdent de minuscules inclusions difficiles à voir même pour un œil exercé à un grossissement x10
  • La pureté VVS est rare et entraîne une apparence pure à l’œil
  • Les caractéristiques sont minuscules et difficiles à voir sous un grossissement x10, même pour un œil exercé

Diamants purs à la loupe (IF)

  • Certains petits défauts de surface peuvent être visibles au microscope sur les diamants IF
  • Les diamants IF ne présentent pas d’inclusions dans la pierre ; seules les caractéristiques de surface déterminent leur degré de pureté
  • Visuellement pur à l’œil

Diamants sans défaut (FL)

  • Pas de caractéristiques internes ou externes
  • Moins d’un pour cent de tous les diamants sont de pureté FL
  • Un diamant sans défaut est incroyablement rare, car il est presque impossible de trouver un diamant 100 % sans inclusion

Échelle de pureté du diamant

Faire coulisser vers la gauche et la droite pour comparer la pureté des diamants

I3-I2
I1
SI
TP
VVS
IF
FL

Les cinq critères de pureté d’un diamant

La dimension : plus la caractéristique est grande ou visible, plus le degré de pureté est bas.

Le nombre : il s’agit du nombre de caractéristiques facilement visibles. Moins il y a de caractéristiques, plus le degré de pureté sera élevé.

L’emplacement : quel est l’emplacement d’une caractéristique donnée ? Est-elle sous la table (le plus visible) et proche d’une culasse ? L’emplacement transforme les inclusions en réflecteurs, ce qui entraîne un plus gros impact sur le degré de pureté.

La nature : la nature des caractéristiques d’un diamant est liée au type d’inclusions et à leur impact sur la durabilité.

La couleur et le relief : la couleur et le relief représentent principalement une mesure de la visibilité d’une caractéristique, ou du contraste existant entre la caractéristique et le reste du diamant.

Pourquoi les diamants VS et SI représentent-ils le meilleur rapport qualité-prix

Même si les diamants sans défaut (FL) ou purs à la loupe (IF), extrêmement rares, représentent le plus haut degré de pureté d’un diamant, vous avez peut-être envie d’envisager un diamant qui ne vous ruinera pas. Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, choisissez un diamant avec des inclusions ne pouvant pas se voir sans grossissement à travers la couronne (également connus sous le nom de diamants purs à l’œil), comme un diamant avec une pureté SI ou VS. Ces diamants sont bien moins onéreux et sont visuellement identiques aux degrés plus élevés.

Forme du diamant

Certaines formes de diamant nécessitent un degré de pureté supérieure aux autres. Les diamants de formes émeraude et Asscher (dits taillés en degrés) sont conçus avec des facettes rectangulaires qui soulignent leur transparence et vous permettent de voir davantage dans le diamant, ce qui peut rendre les inclusions plus visibles. Pour ces formes de diamants, optez pour un degré de pureté VS1 ou supérieur afin de garantir que les inclusions seront invisibles.

Inversement, les diamants taille ronde, princesse, ovale, marquise, poire et cœur ne nécessitent pas forcément un degré de pureté aussi élevé. Taillées avec un motif de facettes brillantes, qui réfléchit la lumière depuis de nombreux angles différents, ces formes masquent naturellement de nombreuses inclusions.

Dimension du diamant

La taille des facettes (les multiples surfaces miroirs sur le diamant) augmente au fur et à mesure que la taille du diamant augmente. Cela peut rendre les inclusions plus visibles. N’oubliez pas de donner la priorité à un degré de pureté plus élevé lorsque la taille de votre diamant augmente.

Le diagramme de pureté du diamant

Les diagrammes de pureté sont des diagrammes indiquant l’emplacement des caractéristiques de pureté d’un diamant, permettant ainsi de cartographier les défauts de surface et les inclusions présentes à l’intérieur d’un diamant. Les inclusions sont identifiées par un spécialiste certifié de l’évaluation des diamants à l’aide d’un appareil à grossissement x10.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les caractéristiques d’un diamant (inclusions/défauts de surface) dans le rapport de classification du GIA

Toutes les caractéristiques qui ne sont pas intégrées dans le degré de qualité attribué peuvent toutefois être notées dans le rapport de classification du GIA ou dans le diagramme de pureté (s’il en existe un). Suivant une pratique courante dans le secteur, vous trouverez un diagramme de pureté uniquement pour les diamants de plus d’un carat.

Il existe différents types d’inclusions et de défauts de surface pour un diamant

Si vous êtes aussi fascinés que nous par le sujet des caractéristiques internes et externes des diamants, examinez plus en détail les différents types d’inclusions et de défauts de surface du diamant qui vous intéresse pour en apprendre davantage.

Types d’inclusions des diamants

  • Nuages
  • Plumes
  • Cristaux ou minéraux
  • Nœuds
  • Cavités
  • Décolleté
  • Cristallisation interne

Exemples de types de défauts de surface

  • Lignes polies
  • Rayures
  • Entailles
  • Piqûres
  • Ébréchures
  • Cassures
  • Taches claires ou foncées

Chercher des diamants Blue Nile par degré de pureté

Chez Blue Nile, nous proposons des diamants de la plus haute qualité, avec le meilleur rapport qualité-prix adapté à votre budget. Si vous cherchez une bague en diamant ou tout autre bijou en diamant, nous vous proposons les degrés de pureté suivants :

Diamants sans défaut

Diamants légèrement inclus

Suivant : Carat de diamant

Avez-vous une question ?

Manoj Tiwari est le directeur de l’approvisionnement des diamants de Blue Nile
Manoj Tiwari
Directeur de l’approvisionnement des diamants
Avec plus de 30 ans d’expérience à son actif, Manoj Tiwari a couvert tous les aspects du secteur…

Vous avez des questions ?

Nous vous répondons de jour comme de nuit.

Powered By OneLink