Un certificat de diamant, délivré par le American Gem Society Laboratories (AGSL), est universellement accepté et reconnu dans le secteur de la joaillerie comme un document authentique de qualité.

Certificat de diamant AGSL (American Gem Society Laboratories)

Les AGSL (American Gem Society Laboratories) utilisent un système de classification des diamants qui classe la taille, la couleur et la pureté sur une échelle de zéro à dix, zéro signifiant le plus rare et le plus désirable et dix indiquant le moins désirable.

Caractéristiques du diamant documentées par les AGSL (American Gem Society Laboratories)

    Forme et style : Décrit la forme de diamant et le style de taille.

    Dimensions : Liste les dimensions du diamant en millimètres.

    Qualité de la taille : Une qualité de la taille, zéro étant l’indication la plus rare et la plus désirable et dix la moins désirable. Il existe trois composants qui déterminent une qualité de la taille : Comportement de la lumière, facteurs de proportion et fini.

    Comportement de la lumière : L’aspect général d’un diamant lorsqu’il est vu du haut. Le comportement de la lumière est l’un des trois facteurs utilisés pour déterminer la taille.

    Facteurs de proportion : Les facteurs qui déterminent la forme d’un diamant, y compris les proportions, le rapport poids et la durabilité. Les facteurs de proportion sont l’un des trois facteurs utilisés pour déterminer la taille.

    Fini : La mesure globale du poli et de la symétrie d’un diamant. Le fini est l’un des trois facteurs utilisés pour déterminer la taille.

    Poli : Classification globale de la finesse de la surface du diamant.

    Symétrie : Mesurer la forme, l’alignement et le positionnement des facettes du diamant entre elles, ainsi que la régularité du contour.

    Degrés de couleur : Un degré de couleur, zéro (D) étant le plus rare et désirable et dix (Z) étant le moins désirable. Assigné la moitié des points pour satisfaire tous les degrés de couleur.

    Degré de pureté : Un degré de couleur, zéro (FL/IF) étant le plus rare et désirable et dix (I3) étant le moins désirable. Regardez dans la section des commentaires pour des remarques sur le fini.

    Poids en carat : Le poids du diamant est mesuré à la troisième décimale.

    Commentaires : Une description des caractéristiques supplémentaires non mentionnés dans le rapport, ainsi que la fluorescence, qui est classée sur une échelle et catégorisée en utilisant les mots inerte, légère, moyenne, forte, très forte.

    Diagramme des proportions : Une carte des proportions réelles du diamant.

    Diagramme de pureté ("plot") : Une carte de la taille approximative, du type et de la position des inclusions comme on les voit sous un microscope.

Lecture d’un diagramme de proportions

Les diagrammes de proportions vont généralement inclure les renseignements suivants :

    Profondeur : La hauteur d’une pierre gemme mesurée depuis la colette jusqu’à la table.

    Table : Située sur le dessus du diamant, la table est la plus grande facette d’un diamant.

    Rondiste : Gamme d’épaisseurs du rondiste.

    Colette : L’apparence, ou l’absence, de la colette facettée.

 
Pour plus d’informations
Pour en savoir plus sur les estimations et les rapports de classification qui sont livrés avec les diamants de Blue Nile.

Rapport de classification de diamant GIA Diamond Grading Report
Diamond Dossier du GIA (Gemological Institute of America)®
Certificat de diamant AGSL (American Gem Society Laboratories)
Certificat d’authenticité de diamant GCAL (Gem Certification & Assurance Lab)
Estimation Blue Nile